La problématique actuelle
Un jour de semaine ordinaire, le matin à huit heures et demie. Les bureaux des entreprises se remplissent lentement mais sûrement. Les collaborateurs des entreprises se mettent au travail. Leur bureau est propre, on a passé l'aspirateur et la corbeille à papier est de nouveau vide. C’est évident ! Même si évident, qu’on ne sait plus qui s'en est occupé ni... quand.
Les techniciens de surface dans le secteur tertiaire travaillent pendant que la plupart d’entre nous profitent encore d’un repos bienfaisant ou ils entrent en action le soir, lorsque les autres passent du temps avec leur famille et leurs amis.
Cela semble plus simple que ça ne l’est en réalité. Non, travailler de 6 à 8 heures et/ou de 17 à 22 heures exige de grands efforts. Sur le plan organisationnel comme sur le plan socio-familial.
Il existe naturellement encore des secteurs où l’on travaille avant le point du jour et après la tombée du soir, et en équipes. Dans de nombreux cas, on ne peut pas l'exclure. Mais on peut l’exclure dans le cadre du nettoyage de bureaux. L’alternative – travailler la journée et sans temps d’attente entre deux missions ou déplacement entre différents lieux – fournit toute une série d’avantages. Cela s'appelle un ‘travail opérationnel’ !